Organisation de la rentrée scolaire 2020-2021 au profit des stagiaires de l’IFMIAC.

Rentrée scolaire 2020-2021

Tenant compte de la conjoncture actuelle de la pandémie Covid-19, il a été décidé ce qui suit :


Réinscription 2ème année et stage d’alternance :

Les entreprises en activités sont soumise au protocole sanitaire émis par le ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle, de ce fait, les stages sont maintenus (obligatoires), et ce à partir du 01/09/2020. Les stagiaires peuvent demander par mail la version numérique de leurs contrats de stage ainsi que la police d’assurance et ce après validation de stage auprès de leurs tuteurs pédagogiques.


Mode opératoire :

1. Versement des frais de réinscription qui s’élèvent à sept cents cinquante dirhams (750 dhs) nets à régler par un versement en voie express au compte bancaire de l’IFMIAC dont le RIB est en annexe 1, dans toutes les agences de la BMCI,

2. Scanne et envoi du récépissé de paiement ainsi que la fiche de validation de stage à l’adresse mail suivante : responsable_stage@ifmia-sa.ma / abdennabi.elkharby@ifmia-sa.ma

3. Après la validation de tuteur pédagogique, vous recevrez le contrat de stage et la police d’assurance en format numérique.

4. La récupération des livrets des stages sera planifiée par département durant toute la période du stage.

L’internat :

L’hébergement à l’internat est suspendu. Cependant tout stagiaire souhaitant récupérer ses affaires personnelles, doit contacter au préalable le surveillant de l’internat qui lui communiquera plus de détails sur la procédure en vigueur.

Organisations des examens de Fin de Formation :

Des séances de rattrapage et de préparation seront planifiées à distance pour la théorie et en présentiel pour la pratique au profit des stagiaires P7 pour les différents modules à partir du 09/09/2020 jusqu’au le 18/09/2020. Les groupes seront répartis en nombre de 10 à 15 selon la capacité des ateliers et suivant le planning qui vous sera communiqué ultérieurement.

Dans ce sens nous vous invitons à respecter soigneusement le guide sanitaire en période des examens en annexe2 décrivant le Protocole de prévention contre le Covid 19.

Les examens de fin de formation seront organisés en présentiel avec des groupes réduits de 10 à 15 selon la capacité des ateliers et ce à partir du 28/09/2020.

Inscription des nouveaux stagiaires :

Pour les stagiaires admis à l’IFMIAC au titre de l’année scolaire 2020-2021 doivent respecter la procédure d’inscription et de déroulement de la formation suivante :

1. Les listes des candidats admis seront affichées sur le site officiel de l’IFMIA (www.ifmia-sa.ma) au plus tard le 05/09/2020, et l’inscription débutera le 08/09/2020,

2. Les candidats doivent respecter la date et l’horaire communiqués pour l’inscription. Tout retard ne sera pas toléré et le candidat risque de perdre sa place pédagogique,

3. Le candidat doit présenter le dossier d’inscription qui comporte ;

4. Le récépissé des frais d’inscription et d’assurance qui s’élèvent à mille trois cents dirhams (1300dhs) nets à régler par un versement en voie express au compte bancaire de l’IFMIAC dont le RIB est en annexe1, dans toutes les agences de la BMCI (tout dossier ne contenant pas l’original du récépissé sera rejeté).

5. En cas de désistement, les frais d’inscription et d’assurance ne seront pas remboursables.

6. Formulaire d’inscription dûment rempli en annexe3

7. Certificat d’aptitude à la formation professionnelle en annexe4

8. Certificat médical à déposer auprès du service scolarité (au plus tard le mois de Septembre) ;

9. Cliché pulmonaire (à joindre avec le certificat médical et à préparer obligatoirement pour la rentrée scolaire 2020-2021);

10. Original du Baccalauréat (tout dossier ne contenant pas l’original du baccalauréat sera rejeté)

11. 02 copies légalisées du Baccalauréat ;

12. 02 copies Légalisées de la CIN grand format ;

13. 02 photos ;

14. 01 enveloppe voie recommandée ;

Déroulement de la formation 1ère année (des nouveaux stagiaires) :

Les stagiaires doivent se présenter à l’IFMIA Casablanca à partir du 05/10/2020 selon le planning qui sera communiqué par l’administration, et durant cette première semaine les stagiaires auront :

- Une sensibilisation sur le protocole covid-19 de l’IFMIA Casablanca,

- Une présentation de la formation à l’IFMIA par filière et par département (les ateliers, les locaux, les programmes de formation, le règlement interne) tout en respectant le protocole entamé en amont.

- Une formation sur les outils et moyens pédagogiques à utiliser dans la formation à distance, ainsi que les comptes d’accès des stagiaires à la plateforme Scolaris et à l’outil Moodl,

- La récupération des équipements de protection individuelle,

Et à partir du 12/10/2020 la formation démarrera officiellement à distance pour les cours théoriques et en présentiel pour les cours pratiques et ceux toujours suivant la planification communiquée et l’évolution de la pandémie Covid-19.