L’industrie automobile marocaine a renforcé son positionnement dans la chaine de valeur mondiale de l’automobile comme en témoigne les performances enregistrées au cours de ces dernières années, avec une production avoisinant 345.000 véhicules en 2016 contre 231.000 en 2014.
En 2016, le secteur automobile s’est distingué pour la troisième année consécutive en tant que premier secteur exportateur avec une part de 24,4% du total des exportations. Le nombre de voitures exportées a ainsi atteint près de 29.000 voitures par mois contre près de 17.000 voitures par mois en 2014. A noter également que sur les 20 premiers équipementiers mondiaux, 8 sont déjà installés au Maroc.
La dynamique de développement du secteur sera renforcée grâce à la mise en place des écosystèmes automobiles qui ont fait l’objet de contrats de performance avec le secteur privé et visent à l’horizon 2020 d’atteindre un taux d’intégration locale de 80% et une capacité de production d’un million de véhicules par an.
Au regard des contrats conclus avec les constructeurs automobile, le secteur de l’automobile devrait générer un chiffre d’affaires à l'export de 100 milliards de dirhams, à l’horizon 2020.
La dynamique de développement du secteur se poursuivra en 2017 à travers l’opérationnalisation des contrats de performance des écosystèmes actés et l’accompagnement de l’installation des projets industriels d’envergure.
Aussi et pour répondre aux besoins des entreprises du secteur en ressources humaines formés notamment aux métiers de l’automobile et disposant des bases de culture industrielle, les pouvoirs publics, en concertation avec les opérateurs et l’appui des organismes de formation, notamment les Instituts de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA), emploient leurs meilleurs efforts pour mettre sur le marché des profils adéquats aux besoins de ce secteur.
Le présent manuel de procédure a pour objet de déterminer à travers une procédure simplifiée, les modalités d’octroi de la contribution de l’Etat aux frais de formation des employés du secteur de l’automobile.
Ce nouveau manuel entre en vigueur à partir du 08 Janvier 2018 et apporte une grande simplification des procédures d’engagement et de fin de formation pour les entreprises qui choisissent d’utiliser le manuel du droit commun et active l’option du tiers payant et des formations pré-embauche pour les entreprises qui choisissent les Instituts IFMIA comme organisme de formation.