Domaine de Certification

Auditeur SMQ selon la norme ISO9001

La certification d’auditeur est une certification de personne : seule une personne physique peut être candidate à cette certification.

La certification « Auditeur ISO 9001» atteste que la personne certifiée :

  1. possède ou a acquis les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique de l'audit de SMQ conformes à la norme ISO9001, en tant que membre d'équipe d'audit ou seul,
  2. possède le savoir-faire et les qualités personnelles nécessaires à la conduite d’un audit, définies dans la norme ISO 19011 « Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management ».

La certification «RESPONSABLE D’AUDIT ISO 9001» atteste que la personne certifiée :

  1. possède ou a acquis les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique de l'audit SMQ
  2. possède le savoir-faire et les qualités personnelles nécessaires à la direction d’un audit, définies dans la norme ISO 19011 « Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management ».

La certification est basée sur :

  1. la réussite à un examen « Auditeur/RESPONSABLE D’AUDIT ISO 9001» organisé par IFMIA,
  2. la preuve de l'exécution de prestations d'audit telles que décrites au paragraphe 2.5
  3. les preuves fournies tous les 3 ans relatives au maintien de la compétence et du savoir faire telles que décrites au paragraphe 2.8.

Habilitation électrique

L’habilitation est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité sur des ouvrages donnés et pendant une période définie, des opérations présentant des risques professionnels pour lui-même et pour son environnement.

Elle implique que la personne habilitée :

  1. ait reçu une formation relative à la prévention des risques inhérents à l’exécution des opérations sur les ouvrages et les moyens de les prévenir ;
  2. connaisse les types d’ouvrages sur lesquels elle va opérer et soit avertie des risques qu’ils présentent ;
  3. soit informée des responsabilités liées à son habilitation.

L’employeur ne peut habiliter que les personnes appartenant à son entreprise. L’habilitation est matérialisée par un titre d’habilitation délivré par l’employeur et préalablement signé par la personne concerné.

La délivrance d’une habilitation n’écarte pas pour autant la responsabilité de l’employeur.

Soudage

La certification soudage concerne les métiers suivants: Soudeur, contrôleur, inspecteur, tuyauteur, chaudronnier, formateur, ingénieur ou technicien en soudage.

Les candidats ayant un diplôme dans les domaines suivants :

La durée de formation est minimum 300h pour avoir la certification.

L’expérience professionnelle est minimum 2 ans.

Afin d’assurer le bon fonctionnement du processus certification, IFMIA CERTIFICATION possèdent des moyens performants et une équipe expérimentée.