La présente procédure présente le processus de certification d'IFMIA certification conformément aux exigences de la norme ISO-17024. Elle détermine les conditions d’attribution de la certification ainsi que les règles liées à l’utilisation de la certification.
Tout candidat s’engage à :
IFMIA certification mis à disposition sur son site, le dossier de candidature, la liste des documents nécessaires à la candidature pour la certification ainsi que les conditions de prérequis liés à la certification. A la réception du dossier de candidature, IFMIA certification dispose d’un mois pour instruire la recevabilité d’un dossier complet suite à ceci IFMIA Certification attribue un numéro à chaque candidat et confirme l’inscription.
Si le dossier est incomplet : le candidat est informé et doit fournir ses compléments d’information dans un délai d’un mois au plus tard. Au-delà de ce délai, le dossier est considéré comme irrecevable.
En fonction des disponibilités de ses ateliers d’examen et de ses examinateurs, IFMIA Certification convoque le candidat à une session d’examen en général au plus tard 20 jour avant la date de la session d’examen. La convocation est accompagnée des consignes d’examen.
Voir procédure de déroulement de l’évaluation.
Le comité de certification prononce l’attribution de la certification une fois que les résultats des épreuves sont finalisés, ils sont notifiés au candidat dans un délai maximum de deux mois après la fin de son évaluation.
IFMIA Certification délivre au candidat certifié le certificat originaire (son présence est obligatoire, sauf en cas de force majeur faire rappel au comité pour prendre décision), un exemplaire de certification et du logos est envoyé par email.
A n’importe quel signalement, un usage abusif de la marque et/ou du logo est constaté, IFMIA Certification mettra en œuvre toute mesure jugée opportune, y compris la suspension ou le retrait de la certification, la publication de l’infraction et, si nécessaire, une action complémentaire en justice.
IFMIA Certification active la surveillance en fonction de chaque dispositif de certification et des dates de certification.
La surveillance peut conduire au maintien, suspension ou au retrait du certificat.
Les modalités de surveillances sont définies dans la notification qui accompagne la certification.
Action qui peut être prise par IFMIA certification ou à l’initiative de la personne certifiée et font l’objet d’un courrier recommandé avec accusé de réception, faisant état des conditions de suspension ou de retrait.
Une demande de renouvellement doit être communiquée 6 mois avant la date d’échéance du certificat en cours par la personne certifiée.
Toute demande de renouvellement de certification fait l’objet d’un nouveau contrat. Suite à ceci un dossier de candidature est constitué pour passer les épreuves théorique et pratique.
IFMIA certification notifie sa décision au candidat et motive les raisons de son échec, le candidat peut se réinscrire à une autre épreuve en renseignant un nouveau dossier d’inscription.
Le candidat à la possibilité de faire appel de la décision prise par IFMIA certification. L’appel doit être adressé à IFMIA soit :
IFMIA retournera l’accusé de réception de cet appel. Après analyse et proposition d’action, un membre du comité de certification, qui n’a pas participé à la décision qui a fait l’objet de l’appel, indiquera au plaignant les actions engagées pour traiter son appel.
Le suivi et l’enregistrement des appels est sous la responsabilité du comité de certification.
Si la réponse ne peut être établie par le Comité de Certification sous 3 semaines, ce dernier adressera une lettre d’attente au plaignant.
Dans le cas où le candidat ou la personne certifiée exprime son insatisfaction vis-à-vis la prestation de certification d’IFMIA, Une plainte peut être établie par le plaignant qui peut adresser sur le site d’IFMIA Certification.
IFMIA retournera l’accusé de réception de cette plainte. Après analyse et proposition d’action, un des membres du comité de certification, qui n’est pas impliqué dans l’objet de la plainte, indiquera au plaignant les actions engagées pour traiter sa plainte. Si la réponse ne peut être établie après 3 semaines, une lettre d’attente est envoyée au plaignant. Elle s’engage à ce que son traitement soit juste et équitable.
Dans le cas où la plainte met en cause les compétences d’un examinateur, l’analyse est portée à la connaissance du Comité de Certification des examinateurs.
Dans le cas où la réponse apportée par IFMIA certification n’est pas acceptable par le réclamant, ce dernier peut faire appel par courrier recommandé dans un délai de 15 jours.
Le plaignant peut présenter formellement son cas lors d’un Comité du Dispositif Particulier. En cas de demande, il est informé par mail de la date et du lieu de tenue de ce Comité.
Le suivi et l’enregistrement des plaintes est sous la responsabilité du comité de certification.